19/07/2018

Autonomie en cuisine - notre coin Montessori


Hello,

L'année dernière je te parlais du coin hygiène en autonomie que nous avions mis en place pour Alessio (ICI)
Depuis quelques mois nous avons mis en place dans la cuisine un petit coin spécialement pour lui, c'est ce dont je voulais te parler aujourd'hui :)

J'ai acheter un petit meuble pour deux fois rien (chez but il me semble)
mais si vous avez chez vous le bas d'un meuble où vous pouvez faire une petit place, ça fait le job aussi ;)



Pour le matériel :

- une cuillère en bois 
- un rouleau à pâtisserie
- un économe 
(il a aussi une spatule et un pinceau dont on se sert moins)


 

- un snack sain où il peut piocher s'il a une petit faim (ici amande et un fruit)
- le nécessaire pour mettre la table
- bol doseurs en bambou
- le petit sac qui contient un tablier, des emportes pièces ...
- des débarbouillettes
- une planche à découper



Il peut ainsi avoir accès à tout se dont il pourrait avoir besoin.
J'aime le voir aller chercher sa planche à découper et son économe pour éplucher sa pomme, prendre un carré lavable pour essuyer s'il renverse quelque chose... Des choses qu'il n'aurait pas pu faire (où en tout cas il aurait eu besoin de mon aide) si ce petit coin n'avait pas été aménager.

Si certaines choses t’intéressent, je met les liens, clique directement sur les images ;) 

Set du pâtissiers 15 pièces



Set bols à mesurer en bambou 


Ce projet est né suite à ce livre (entre autres)


Il est composé de plusieurs "compétences" de motricité fine que l'enfant acquérit au fil des années,
la cuisine est un excellent moyen de faire participer son enfant, de développer sa créativité, de passer un bon moment ensemble mais aussi de développer des gestes qui l'aideront un peu plus tard (lors de l'écriture par exemple...) 


d'un côté nous avons une compétences à développer (exemple pétrir) -> plusieurs niveau ainsi que l'âge idéal pour pratiquer.
De l'autre côté une recette pour mettre en pratique le geste (pétrir la pâte à pizza), ce sont toujours des recettes saines, gourmandes et au goût des enfants (et quel plaisir pour eux de déguster ce qu'ils ont cuisiner!) 


A la fin du livre, il y a des cartes de nomenclatures sur les aliments
des cartes lettres, des cartes pour apprendre à compter, un nuancier




C'est un livre vraiment complet, je l'ai montrer plusieurs fois sur instagram tellement je le trouve chouette!




S'il t'interesse, il est dispo sur amazon ICI 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire !