28/09/2016

Apprendre aux enfants a faire bon usage des écrans...

Pas facile de gérer les écrans avec nos enfants... Combien de temps, quand ...? Difficile parfois de faire et de savoir si l'on fait les bons choix.
Chez nous, Enzo n'a commencer a regarder des dessins animé sur un lecteur dvd que vers 2 ans et les dessins animés a la TV un peu après, il jouait de temps en temps à des jeux éducatifs sur mon téléphone j'avoue... le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a lancer en 2009 la campagne " Pas d'écrans avant 3 ans". on le voit assez fréquemment maintenant sur des affiches ect.
Alessio a 21 mois et ne regarde pas la télé (il entend lorsqu'elle est allumé ect mais ne reste pas devant) et ne regarde aucun autre écran, ça ne l’intéresse pas et tant mieux.

Maintenant qu'Enzo est plus grand (6 ans), il a accès a la télé, un peu le matin lorsqu'on a le temps avant d'aller à l'école, parfois un peu le midi après manger et parfois le soir après le goûter et les devoirs. Il me demande toujours s'il peut mettre les dessins animés (Guili est boycotter chez nous, c'est France 5 ou France 4 et si je trouve les dessins animés non adapté, je lui demande de changer)
On regarde parfois The voice ensemble le samedi soir ou des dessins animés/film pendant les vacances.
Je pense que comparer à d'autres parents, je peux paraître un peu "sévère" de ce côté là, mais les écrans et ce qui y est diffusé me fait vraiment peur pour lui et son développement. 
Si on ne fait rien de spécifique, il pourrait végéter des heures dans le canapé! 
ça me fait peur dans le sens ou je vois son comportement changer, c'est souvent sujet aux conflits entre nous car il voudrait y rester plus longtemps ou regarder un dessin animés que je trouve inadapté... bref... Pas simple parfois de gérer.


La marque de jeux Bioviva (Fabriqué en France et éco responsables, je te présentais il y a quelques mois le même jeu sur la confiance de l'enfant)

Et donc si tu as bien suivi ... c'est des écrans que l'on va parler ! 
Avec ce nouveau jeu dans la gamme "J'aide mon enfant à ..."

Il s'agit d'une petite boîte contenant : 

-10 fiches activités
-48 autocollants repositionnables
-4 crayons de couleurs
- 1 livret pédagogique


Les cartes proposent différentes activités à faire avec son enfant pour utiliser les écrans à bon escient et lui faire prendre conscience du temps passer devant.

une séance de cinéma "maison" en famille, des chasses aux trésors connectée (Géocaching par exemple) ...

J'ai choisi de réaliser avec Enzo l'expérience "Mon super emploi du temps" qui consiste à préparer deux emplois du temps identiques, sur une semaine avec les cases "Matin" "Après midi" (les moments où l'enfant est susceptible d'être devant la tv (ou un autre écran) )
 Pendant une semaine, on colle avec l'enfant les autocollants correspondant au temps passé devant tel ou tel écrans. Et à la fin de la semaine, on fait un bilan, demander à l'enfant ce qu'il en pense, si c'est peu ou au contraire beaucoup. si ce temps n'aurait pas pu être utiliser pour autre chose... 
Et sur le second emploi du temps, on se donne des objectifs en essayant de réduire.
Attention, l'idée ce n'est pas de priver totalement l'enfant, ce qui risquerait de le braquer, mais plutôt réduire peu à peu le temps semaines après semaines.


Enzo s'est appliquer à crée son planning 

Je me suis rendu compte grâce à ça qu'Enzo regardait peu la TV en semaine finalement alors je suis contente d'avoir fait cette petite expérience avec lui ! 


Et chez toi, quel âge, quels écrans,combien de temps ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ton commentaire !